Histoire de la robotique
Histoire de la robotique
400 av JC: Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente: Baptisée « Pigeon Volant » en raison de sa structure semblable à celle d’un oiseau en plein vol, cette machine à vapeur faite de bois se révèle incroyablement avancée pour l’époque et représente également la première étude approfondie du vol des oiseaux.
1920: Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre: Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».
1942: Les 3 lois d'Issac Asimov:
- Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;
- Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi
- Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.
1954:Unimate, premier robot industriel: Il s'agit d'un bras
articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et
inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les
années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs
1983: Arthrobot, premier robot utilisé en médecine. Il a été développé à Vancouver en 1983. Il a effectué sa première opération le 12 mars 1984.
10 Novembre 1970: Lunokhod 1, Lunokhod 1 est un robot qui est partit sur la lune grâce aux Soviétiques.
1993: Premier robot humanoïde de Honda, il possède des jambes et des bras qui lui permettent de marcher à vitesse réelle.
Seconde Guerre Mondiale: Goliath, il est le premier robot militaire à avoir été utilisé lors de la seconde guerre mondiale. Il avait des chenilles et était rempli d'explosifs. Il était conçu pour être détruit après une explosion.
1997: Premier rover a s'être posé sur Mars
Commentaires
Enregistrer un commentaire